Expert Soft Tech. Laboratoire de statistiques appliquées et d'informatique biomédicale Expert Soft Tech. Laboratoire de statistiques appliquées et d'informatique biomédicale English version
Compléments, trucs et astuces
Pour visualiser le fichier d'aide à partir du logiciel (TSA-Cosinor 6.3 64 bits) :
Dans les versions (64 bits) vous devez changer le chemin d'accès des fichiers d'aides pour pouvoir les lancer à partir du logiciel. Vous devez configurer dans options en:
"C:\Program Files (x86)\Rhythms" en changeant dans : Environment options/Directories/Help file (Décocher "Allows...") etc.
Vous pouvez aussi sélectionner un répertoire pour mettre vos fichiers de données par exemple "Data".

Pour entrer les données dans le logiciel :
L'entrée des données dans le logiciel peut être fait de deux façon: Depuis Microsoft Excel et sauvegardé en .txt ou directement à partir de l'éditeur intégré. La structure des données dans le fichier ou dans l'éditeur est expliquée dans le fichier d'aide. Avec l'éditeur intégré c'est très facile de collecter les données et si il y a une erreur de saisie, l'erreur est expliquée...

La taille des graphiques :
On peut choisir la taille des graphiques dans Environment Menu Options/Graphics/Publishing Window. Vous pouvez aussi choisir le type de points, la taille du texte, la taille des lignes. C'est important de passer un peu de temps à essayer les différentes options.

Dans chaque graphique il faut essayer le "right click". Il y a toujours de nombreuses options, par exemple: Pour sauvegarder le graphique mais aussi des propriétés comme changer: la couleur, la taille, l'échelle, etc.

La densité des graphiques :
Certains éditeurs de journaux scientifiques demandent des graphiques denses. Pour cela, si nécessaire, sauvegarder le graphique dans un répertoire et charger le si nécessaire dans un logiciel de dessin comme Paint Shop Pro (registered), Photo Shop (registered), Paint.net (attention aux malwares) ou Gimp (registered) puis augmenter la densité.

Outils sur le graphique :
Il y a différents outils dans une fenêtre graphique du logiciel. Vous pouvez changer la taille, tracer une flèche, écrire un titre, calculer la distance entre deux points, insérer des valeurs, effectuer un zoom avant ou arrière, joindre les points (voir la figure suivante)

Outils graphiques


Petit rectificatif historique: Le périodogramme de Lomb and Scargle est en fait le périodogramme de Scargle (The Astrophysical Journal, 263:835-853, 1982 December 15) C'est nous, semble-t-il, il y a déjà quelques temps qui l'avions appelé comme cela...
Quant à l'origine du Cosinor c'est un grand mystère malgré notre "grande" connaissance du sujet. Cela remonte aux années 60... (On trouve: Halberg F, Engel R, Swank R, Seaman G, Hissen W. Cosinor-Auswertung circadianer Rhythmen mit niedriger Amplitude im menschlichen Blut. Physik Med u Rehab 1966; 5: 101-107., Halberg, F.,Tong, Y.L. & Johnson, E.A. (1967). Circadian system phase - an aspect of temporal morphology; procedures and illustrative examples. In The Cellular Aspects of Biorhythms, pp.20-48, ed.VONMAYERSBACH,H. NewYork: Springer) Il y a différentes écoles (de calculs et de résultats) Ici nous utilisons la méthode Américaine de Halberg et Coll.


Pourquoi l’acrophase est négative :
Par ce qu’elle est destinée à être représentée sur l’ellipse de confiance qui est graduée en degrés négatifs dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si on veut avoir une acrophase positive :

- En radians ajouter 2Pi
- En degrés ajouter 360

Si on veut une acrophase en heures minutes il suffit d’effectuer une règle de trois :

360 degrés -> 24 heures (la période)
x degrés -> y en heures